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La surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) par des mesures et analyses adaptées

En matière de surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI), engagement pris par les pouvoirs publics au travers de la loi Grenelle 2 et dont l’application progressive a été instaurée par de nombreux textes réglementaires, les établissements accueillant des enfants de moins de six ans, comme les crèches, sont les premiers concernés, ainsi que les établissements scolaires (écoles maternelles et élémentaires) et ce, depuis le 1er janvier 2018. Parmi les obligations qu’implique ce nouveau dispositif figure la possibilité de mettre en œuvre des mesures et analyses de la qualité de l’air intérieur ou QAI par un prestataire accrédité par le COFRAC, démarche qui doit être effectuée tous les sept ans et que peut accomplir l’expert en diagnostics immobiliers COGEDI.

Pour débuter cette expertise importante qui permet de préserver des personnes sensibles comme les enfants de toute contamination par des agents toxiques présents dans l’air, le professionnel habilité procède à une étude de l’établissement concerné afin de bâtir un plan d’échantillonnage judicieux. Ainsi, des prélèvements d’air seront réalisés afin d’analyser la concentration des substances polluantes éventuellement présentes et d’émettre des conclusions au regard des seuils de tolérance de chacune d’entre elles, à travers une méthodologie parfaitement adaptée.

Cette campagne de mesures vise la quantification de polluants tels que le benzène, le formaldéhyde, le dioxyde de carbone et si nécessaire, le tétrachloroéthylène afin de rédiger un rapport qui fera ressortir une cartographie de la qualité de l’air intérieur sur une période d’occupation d’un an et couvrant la totalité de l’établissement.

Bien que cette série de mesures et analyses de la qualité de l’air intérieur soit optionnelle, puisque les crèches et les établissements scolaires ont également la possibilité de choisir un autodiagnostic annuel dans le cadre du dispositif relatif à l’obligation de surveillance de la QAI, elle constitue une démarche particulièrement fiable, grâce à l’intervention de spécialistes, dont notamment les diagnostiqueurs immobiliers certifiés, pour lesquels ce type de prestation s’inscrit parfaitement dans leur niveau de compétences en matière de détection de polluants hautement volatiles.

Dans tous les cas, au sein des établissements concernés par le premier volet de ce dispositif, qui s’appliquera aussi à d’autres établissements recevant du public sensible, sous deux échéances supplémentaires fixées en 2020 et 2023, ces obligations permettront de mieux gérer toute présence éventuelle d’une mauvaise qualité de l’air intérieur par des actions adaptées et coordonnées par une personne en charge de la QAI, désignée en interne par les collectivités concernées.

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