Vente ou location ?
Vos diagnostics sont notre priorité

Un devis ? Un conseil ?
07 61 29 07 50

07 61 29 07 50

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

PLOMB

Les peintures à la céruse utilisées dans les bâtiments jusqu’en 1949 se sont révélées néfastes pour la santé, notamment celle des enfants.

Composées d’hydrocarbonate de plomb, elles ont été privilégiées pour leur capacité de résistance aux moisissures et à l’humidité.

Mais les poussières ou écailles qui se répandent lors de la dégradation de ces matériaux sont susceptibles d’être ingérées par inadvertance et ainsi provoquer des intoxications graves comme le saturnisme.

Si depuis le 1er janvier 1949, l’utilisation de ces peintures est réglementée, nombre de logements abritent encore des revêtements contenant une concentration dangereuse en plomb.

Ces peintures ne sont pas forcément visibles et peuvent avoir été recouvertes par d’autres couches de revêtements (papiers peints, peintures, etc.).

Depuis 2004, une obligation de diagnostic est imposée aux propriétaires de logements construits avant le 1er janvier 1949 :

- lors de leur vente ;

- lors de leur mise en location ;

- lors de la réalisation de travaux.

Le CREP (Constat de risque d’exposition au plomb) doit être confié à un diagnostiqueur certifié qui recherchera, muni d’un appareil à fluorescence X, si des matériaux suspects sont présents dans le logement.

En cas de présence de surfaces plombées, il devra mesurer la teneur en plomb du revêtement incriminé :

- si la concentration est inférieure à 1mg/cm², le diagnostic peut être considéré comme négatif ;

- si la concentration est égale ou supérieure à 1 mg/cm², une copie du CREP est transmise au préfet pour décision (contrôle périodique, travaux de retrait, etc.).

La graduation des interventions à prévoir dépend de l’état de conservation des matériaux.  

Diagnostic immobilier proche de Touquet-Paris-Plage