Vente ou location ?
Vos diagnostics sont notre priorité

Un devis ? Un conseil ?
07 61 29 07 50

07 61 29 07 50

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

Etaples, un local amianté voisin du collège Jean-Jaurès menace de s’écrouler - 02/06/2016

Lorsque de l’amiante est détecté dans un bâtiment et que sa présence requiert un plan de retrait suivi d’une démolition, il est essentiel que toutes ces opérations soient accomplies au plus tôt, pour la sécurité des personnes qui interviendront sur le chantier mais aussi de tout le voisinage.

A Etaples, dans le Pas-de-Calais, un bâtiment est laissé à la dérive en attendant d’avoir les autorisations officielles nécessaires pour commencer un processus de désamiantage avant démolition.

Le problème, c’est qu’il se situe à proximité d’un établissement scolaire, le collège Jean-Jaurès, et que des jeunes l’investissent comme un grand terrain de jeux, un squat et un espace où ils donnent libre cours à un vandalisme invétéré.

Et pourtant, la commune avait pris soin de bloquer tout accès par des barrières en bois, de prévenir par une signalisation adéquate du caractère dangereux du local, mais apparemment sans résultat.

Rien n’a empêché les jeunes de causer de multiples dégradations, allant même jusqu’à déclencher un incendie nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers.

Désormais, le local peut à tout moment s’effondrer et le risque est énorme, causant une inquiétude majeure aux parents d’élèves du collège comme aux riverains.

L’un d’eux s’est fortement inquiété lorsqu’il a vu un groupe de jeunes casser les murs et le toit.

Il a essayé de les convaincre du danger mais en vain et se dit que le bâtiment finira par être détruit sans avoir besoin que la commune débourse un centime pour ce faire. Mais à quel prix ? 

Le danger est imminent et l’inconscience grandissante des jeunes peut à tout moment déclencher un accident plus grave.

Le maire d’Etaples, Philippe Fait, est de cet avis et ne souhaite qu’une chose, avoir la satisfaction d’apprendre que le bâtiment sera démoli dans les plus brefs délais.

Il est vrai, qu’au vu des risques encourus, comme l’écroulement éventuel du bâtiment complètement désossé et donc instable, mais aussi en raison des dangers étroitement liés à la présence d’amiante, la destruction rapide de ce local est fortement souhaitée.

Car le matériau toxique, à force d’être mis à nu, agit désormais comme au sein d’une plaie béante.

Pire encore, les fibres qui le constituent, suspendues dans l’air ambiant de cette surface condamnée, ont tout le loisir de porter gravement atteinte à la santé de ces jeunes, avec des conséquences irrémédiables et dramatiques à long terme.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Touquet-Paris-Plage